Sélectionner une page
contrôleur de gestion 10 ans d'expérience anglais allemand français

Bonjour, je suis Alice Grandjean

Plus de 10 années d’expertise en contrôle de gestion dans des organisations internationales

Consultante depuis début 2021

– mes valeurs,

– mes expériences professionnelles,

– mes formations.


Mes valeurs

Dans mon environnement professionnel, tout comme dans ma sphère privée, mes amis et mes collègues me décrivent comme quelqu’un de fiable et de digne de confiance.

Je suis le plus à l’aise dans des milieux qui m’offrent une très grande autonomie d’action, de pensée et de culture de mes capacités.

Qu’à cela ne tienne, j’apporte beaucoup d’attention à la communication en entreprise, dialoguant et discutant moi même avec ceux avec qui et pour qui je travaille, dans la plus grande bienveillance.

Le changement, la nouveauté, la stimulation, j’aime ça !
Je mets tout en œuvre pour comprendre et apprendre de tous ceux qui m’entourent.

Et comme la vie est belle, je garde le sourire dans toutes les situations 🙂

Professionnelle du contrôle de gestion, je vous relaie et vous épaule dans le développement de vos activités

Expériences professionnelles

La majorité de ma carrière de contrôleur de gestion s’est déroulée dans un environnement international, au Luxembourg.

J’ai commencé en tant que contrôleur de gestion chez IEE Sensing S.A., fabricant de capteurs électroniques pour l’industrie automobile.

Mon envie d’évolution m’a ensuite amenée chez Guardian Industries, où j’étais la gestionnaire de la partie Finance et Contrôle de gestion de l’usine de Bascharage. Dans cette usine, sont fabriquées, stockées, vérifiées, distribuées, vendues des plaques de verre brut et traité.

Par la suite, j’ai travaillé pour CFL-Immo S.A., une société filiale du groupe SNCFL, les chemins de fers Luxembourgeois. J’y ai assumé le poste de contrôleur de gestion jusqu’en mars 2020 et j’y ai appris le Luxembourgeois.

Réalisations chez CFL-Immo

▪ gestion d’un projet de mise en place d’une comptabilité analytique,
▪ analyse des risques financiers et opérationnels avec proposition de solutions et mise en place
des solutions choisies en ligne avec les orientations stratégiques,
▪ organisation et coordination interne relevant des processus budgétaires du groupe SNCFL et du Fonds du Rail,
▪ établissement et suivi du budget de CFL-Immo et du patrimoine immobilier de la SNCFL et du Fonds du Rail,
▪ création de matériel et formation des collaborateurs aux nouveaux outils, conduite du changement,
▪ tâches quotidiennes d’analyses de données opérationnelles, reporting au N+1, saisie comptable,
▪ rédaction de comptes-rendus de réunion de Direction,
▪ création d’un moment de partage commun des informations et implémentation une fois par mois,
▪ standardisation et optimisation de plusieurs processus organisationnels.

Réalisations chez Guardian

▪ membre de l’équipe de direction de l’usine : participation aux décisions, réunions de reporting, travail en équipe, ▪ management de deux employés, ▪ gestion des droits d’accès aux systèmes informatiques de l’usine, ▪ prévision du résultat financier mensuel, comparaison au budget, explication des variations, ▪ clôture mensuelle : analyse du compte de résultat, du bilan et de la trésorerie ▪ reporting : production des rapports analytiques et financiers standards pour l’usine et pour la région, ▪ production de rapports et d’analyses ad hoc, ▪ mise à jour du modèle de comptabilité analytique et du système d’analyse de profitabilité, ▪ participation et aide au développement du projet de centralisation d’une partie des activité financières à l’étranger, ▪ application et amélioration des contrôles financiers liés aux risques identifiés.

Réalisations chez IEE

▪ participation à l’élaboration des budgets d’exploitation et d’investissement consolidés du groupe via le support aux responsables de centres de coûts, l’analyse et la consolidation des données,
▪ calcul de coûts standards,
▪ calcul des prix de transferts entre les usines,
▪ traitement comptable des frais engagés sur les projets de R&D selon la règle des immobilisation incorporelles (IAS 38),
▪ préparation et analyse de rapports opérationnels contenant des KPI (Key Performance Indicators),
▪ amélioration du processus budgétaire des investissements et des outils
de suivi du réalisé avec formation des collaborateurs,
▪ développement de l’outil de suivi des centres de coûts dans SAP (progiciel de gestion intégré / ERP), en collaboration avec le service informatique et formation des responsables de centres de coûts et de leurs N+1 à la compréhension et l’usage de l’outil,
▪ création d’une formation sur les processus IFRS IAS 38 et formation des équipes de vente et R&D,
▪ création d’un processus automatisé d’enregistrement d’écritures de comptabilité analytique dans SAP,
▪ création et modification de rapports automatisés dans SAP,
▪ assistance aux clients internes sur divers thèmes de contrôle de gestion

passer le relais professionnelle contrôle de gestion

Mon parcours de formation

Mon avantage compétitif dans le milieu du contrôle de gestion vient probablement de mon parcours pluri-disciplinaire, de la diversité des thèmes qui m’intéressent.

Mes études supérieures ont débuté à Montpellier, dans le sud de la France.
Après un baccalauréat Scientifique, option anglais renforcé, j’ai continué en Licence de Langues Étrangères Appliquées, afin d’allier connaissances en économie et langues étrangères.

Je continue à apprendre l’anglais et l’allemand et fait connaissance avec le Mandarin (Chinois).
J’effectue ma 3ème année en Allemagne, à l’Université de Mayence, en participant au programme Erasmus.

De retour en France, j’effectue un master en Management et Commerce International, en Avignon. J’aurais l’occasion d’y faire deux stages : le premier chez Daimler AG (fabricant d’automobiles), à Stuttgart, en Allemagne et le second chez ESII (expert en gestion des files d’attente), à Lavérune, près de Montpellier.

En découvrant le monde de l’entreprise, je me suis aperçue que la place que je préférais dans l’organisation était celle du contrôleur de gestion. J’ai donc entamé un second master en Contrôle de Gestion en alternance avec l’IAE de Dijon. Mon contrat d’alternance était avec Prysmian, fabricant de câbles moyenne et haute tension, à Gron dans l’Yonne.

Et pour assouvir mon amour des langues étrangères, j’ai décidé d’aller travailler au Luxembourg, dans un environnement international stimulant.

Professionnelle du contrôle de gestion, je vous relaie et vous épaule dans le développement de vos activités

Et maintenant ?

Et bien, je mets mes compétences et ma bonne humeur au service d’organisations qui ont besoin de services de contrôle de gestion :

  • des organisations de grande taille, qui veulent augmenter leurs ressources humaines dans une période donnée : par exemple, lors de l’établissement des budgets, dans le cadre d’un projet particulier relatif à la comptabilité analytique ou au pilotage des performances d’une unité organisationnelle,
  • des organisations moyennes, qui n’ont pas forcément mis le pied dans le contrôle de gestion et aimeraient que je les aide à construire des outils de pilotage et d’aide à la décision, à mettre en place un sytème de collecte de données, à responsabiliser les managers,
  • des petites organisations, dont le dirigeant à besoin de solutions simples et d’une formation efficace afin d’argumenter et alimenter ses intuitions sur la performance de ses activités.